Soins

Bien assister

Une journée à Aliénor d’Aquitaine

Le matin

  • Entre 7h et 11h30 : Accompagnement pour la toilette, l’habillage et la réfection du lit.
    (Les soignants sont présents pour vous aider dans les gestes les plus difficiles mais l’autonomie est privilégiée).
  • De 7h30 à 9h : Service du petit-déjeuner.
  • De 10h30 à 11h30 : Activités proposées par l’animatrice.
  • De 12h à 13h : Déjeuner dans la salle à manger du rez-de-chaussée (sauf situation particulière).

L’après-midi

  • Entre 13h et 14h30 : Temps libre, repos, sieste, rencontre avec les agents référents.
  • De 15h à 16h30 :Activités de groupe encadrées par l’animatrice.
  • À partir de 18h15 : Dîner dans la salle à manger du rez-de-chaussée.
  • De 19h00 à 21h : Temps d’accompagnement, préparation et installation pour la nuit et aide au coucher.

La nuit, 3 rondes de surveillance et/ou soins sont systématiques. Seuls les résidents ayant signé une décharge en connaissance de cause, ne sont pas visités à la seconde ronde de nuit de 2h.

Travail des équipes de soins

Le médecin coordonnateur assure le lien entre les médecins traitants et les autres intervenants, établit les prescriptions d’urgence, assure les actions de prévention, travaille en coordination avec les infirmières et l’équipe soignante (protocoles, prévention, cohésion d’équipe, projets d’accompagnement personnalisés). Il exprime son avis, en concertation avec l’infirmière coordinatrice, en ce qui concerne l’admission du résident. Il contribue à l’élaboration du projet de soins, évalue et classe les résidents selon leur niveau de dépendance.

L’infirmière coordinatrice, responsable de l’accompagnement organise l’activité paramédicale et anime les équipes soignantes en veillant à la qualité des prestations.
Les infirmières, les aides-soignants, les aides médico-psychologiques, les assistants de soins en gérontologie et agents de soins accompagnent le résident dans son parcours de soins. Ils dispensent tous les soins, notamment les soins d’hygiène, de confort et d’hébergement.

Les aides à la dépendance

L’établissement dispose de tous les équipements nécessaires à la prise en charge de la dépendance des résidents : déambulateurs, cannes, béquilles, fauteuils roulants, adaptables, disques de transfert, draps de glisse. Selon les pathologies, des matelas à air peuvent être installés pour limiter ou ne pas aggraver l’altération de l’état cutané des résidents. Les lits médicalisés sont particulièrement adaptés aux pathologies des personnes âgées. Des chaussures orthopédiques peuvent être prescrites par le médecin coordonnateur si le besoin s’en fait sentir.

De plus, l’équipe de soins dispose de lève-personne, de verticalisateur pour la prise en charge des résidents ; d’un siège de relevage motorisé en cas de chute. La quasi-totalité des chambres est équipée de rails de transfert afin de sécuriser les résidents et les équipes lors des manutentions.

Accompagnement aux soins palliatifs

Les moments de fin de vie font l’objet de soins, d’assistance et de soutien adaptés dans le respect des appartenances confessionnelles et des convictions de la personne et de ses proches.

Dans l’accompagnement de fin de vie, l’établissement travaille en étroite collaboration avec le réseau de soins palliatifs de Doué-la-Fontaine et cela, tant pour les familles que pour les professionnels.

La présence de la famille est facilitée et elle peut demander aide et conseil aux équipes.

L’établissement dispose d’un salon funéraire où les proches peuvent venir se recueillir en présence du défunt.

Aller au contenu principal