L’admission
S’inscrire – Les procédures d’admission
L’établissement accueille des personnes seules ou des couples âgés d’au moins 60 ans, sauf dérogation.
L’établissement a pour mission l’accueil et l’accompagnement des personnes âgées de toute provenance, du département de Maine-et-Loire ainsi que du territoire national, en donnant priorité aux personnes des communes formant le CIAS Saumur Sud.
La personne dans son intégrité et sa singularité
L’inscription en EHPAD
L’ensemble des dossiers est transmis à l’EHPAD Aliénor d’Aquitaine via la plateforme Viatrajectoire. Le fonctionnement de la plateforme permet une meilleure visibilité des établissements pour les futurs résidents et famille et un choix plus aisé. La mise à jour quasi instantanée de cette liste des demandes facilite la tâche des professionnels pour traiter les différentes demandes et organiser les admissions.
Le dossier d’admission
Il est souhaitable que toute personne qui envisage son admission au sein de l’établissement fasse une visite préalable en prenant rendez-vous auprès de l’IDEC (l’infirmière coordinatrice).
La commission d’admission
Nos critères d’admission sont adaptés aux situations particulières (situation d’urgence, impossibilité du maintien à domicile, situation d’isolement, avoir des proches vivants sur une des communes du CIAS ou environnantes…)
La commission d’admission, composée du médecin coordonnateur, de l’infirmière coordinatrice (IDEC) et de la directrice, étudie l’aspect médical du dossier, émet des choix en fonction des critères d’admission établis par le Conseil d’administration et les met en corrélation avec les capacités d’accueil de l’établissement. Dans certains cas, la commission peut être amenée à donner un avis défavorable à la candidature.
Lors de la commission d’admission, l’IDEC et le médecin coordonnateur peuvent être amenés à prendre contact avec les établissements de soins où séjournent les personnes âgées, et avec le membre de la famille qui a déposé la demande. Une visite à domicile ou en établissement de soins est organisée. La commission, à son terme, donne un avis favorable ou défavorable. Si l’avis est favorable, une visite de pré admission est organisée.
Tarifs
Consulter le pdfPrestations annexes
Consulter le pdfLes aides financières
Des aides financières peuvent venir diminuer le montant de la facture en EHPAD : APA (allocation personnalisée d’autonomie), aide au logement, aide sociale à l’hébergement. Les résidents imposables peuvent bénéficier d’une réduction d’impôt.
L’APA (allocation personnalisée d’autonomie) est une allocation destinée aux personnes âgées de 60 ans et plus en perte d’autonomie. L’APA en établissement aide à payer une partie du tarif dépendance facturé aux résidents des EHPAD (établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes).
L'aide sociale à l'hébergement en EHPAD
L’aide sociale à l’hébergement peut être versée par le département aux résidents qui ne peuvent pas payer l’intégralité de leur facture en EHPAD. Le conseil départemental paie la différence entre le montant de la facture et la contribution de la personne, voire de ses obligés alimentaires. Les montants versés sont récupérables par le conseil départemental.
Aide au logement
Les résidents des EHPAD peuvent bénéficier d’aides au logement pour réduire leur facture d’hébergement.
Les services sociaux de la commune ou du département sont à votre disposition pour vous aider à faire valoir vos droits Le service administratif de l’EHPAD Aliénor d’Aquitaine peut vous accompagner dans vos démarches.