Nos valeurs

Les qualités, l’engagement de l’EHPAD

Nous défendons l’idée que chaque personne, sans exception,
a le droit au meilleur accompagnement possible dans la transparence et le respect des libertés.

Pour le permettre, nous accordons de l’importance à la formation continue des salariés. De plus, nous encourageons ceux-ci à inventer, innover, proposer des solutions susceptibles de promouvoir le mieux-être des personnes et les conditions de travail.

Projet d’établissement 2019-2023

ACCOMPAGNER les personnes âgées dans leur vie quotidienne et répondre le mieux possible à leurs besoins.

RENDRE EFFECTIF le droit à la protection, à la sécurité, y compris sanitaire et alimentaire, à la santé et aux soins, à un suivi médical adapté.

MAINTENIR le plus haut niveau d’autonomie possible de chacun des résidents.

DONNER LE LIBRE CHOIX à la personne accompagnée entre les différentes prestations adaptées

La personne dans son intégrité et sa singularité

L’écoute attentive des souhaits des parties prenantes que sont les personnes âgées, leurs familles et les salariés, doit être à la base de toute son action.

La prise en compte et la reconnaissance de la personne âgée dans sa globalité dans toutes ses dimensions et dans tous ses droits fondamentaux, en particulier les libertés de pensée, de conscience, d’expression, d’aller et venir et de culte.

Le respect de toute personne dans son intégrité et sa dignité jusqu’au bout de sa vie et ce, quelles que soient ses difficultés.

Un accueil sans discrimination, en respectant les convictions des personnes accueillies, dès l’instant où, réciproquement, l’identité du CIAS et ses valeurs sont respectées.

L’adaptation à chacun

Le partage de l’action avec d’autres organisations pour favoriser le bien-être des personnes âgées. Il contribue à préserver la dynamique sociale et la culture du « faire ensemble » promues dès la création de l’établissement.

L’adaptation de l’établissement à l’évolution des résidents accueillis en assurant des prestations de qualité afin que chaque personne âgée, en fonction de ses attentes, ait un réel libre choix entre différentes prestations et puisse bénéficier de conditions de vie aussi satisfaisantes que possible.

Objectifs de l’EHPAD

L’esprit de coopération, voire d’entraide, est à la source de la motivation des actions menées, chacun à son niveau pouvant apporter à l’autre quelque chose qui lui permet d’avancer ou de se reposer (relais).

  • Mettre ses compétences et son savoir-faire au service de l’action auprès des personnes âgées sur le territoire.
  • Garder comme objectif prioritaire la qualité du service et le bien-être des personnes âgées qui lui font confiance.
  • Assurer la continuité de leur accompagnement du domicile à l’établissement.
  • Parfaire les modes d’accueil et les diversifier dans la mesure du possible.
  • Faire en sorte que les personnes qui rejoignent la résidence Aliénor d’Aquitaine se sentent chez elles dans cet établissement et y soient considérées comme étant chez elles.
  • Maintenir les relations avec les familles.
  • Donner une dimension humaine au travail de l’équipe, c’est à dire favoriser la relation autant que le soin médical.
  • Continuer sa mission en acteur économique responsable, soucieux de la qualité du service rendu, des possibilités financières des résidents et de leurs familles ainsi que des deniers publics.
Aller au contenu principal